ROIS BABYLONIENS
De Nabuchodonosor à Alexandre le grand, les rois se sont succédés pour la plus grande Gloire de Babylone… devenue un mythe !
Des quelques lignes de la bible qui font allusion à Babylone, les interprétations ont été nombreuses dès le Moyen-âge et ce, aussi bien en Europe (France, Italie, Allemagne, Hollande) que dans les pays du Moyen-Orient, bien sûr (Turquie). Le nombre de manuscrit faisant référence à Babylone, essayant de percer le mystère de cette civilisation est impressionnant.
Des tablettes, très nombreuses....
On en a retrouvé des quantités ! Celles exposées au Louvre sont des traités de médecine, d'astrologie, de mathématique. On trouve des manuels scolaires, des nécrologies, des textes sacrés, des récits de batailles, des plans de construction, des traités de sorcellerie... bref, XXI siècle avant J.C. on gardait trace de tout.
Les tablettes étaient aussi utilisées pour garder les maisons. Elles étaient enterrées en-dessous.
De même, on avait l’habitude, lorsqu’on détestait une personne en particulier, d’inscrire les pires insultes sur des tablettes puis de les enterrer. La pratique s’est poursuivie jusque sous l’empire romain.
Le Code de Hammmurabi
Le Code de Hammmurabi est l'emblème de la civilisation mésopotamienne. La haute stèle de basalte érigée par le roi de Babylone au XVIIIe siècle av. J.-C. est une oeuvre d'art, un ouvrage historique et littéraire et le recueil juridique le plus complet de l'Antiquité, antérieur aux lois bibliques. Transporté par un prince du pays voisin d'Élam en Iran, au XIIe siècle av. J.-C., le monument fut exposé sur l'acropole de Suse au milieu d'autres chefs-d'oeuvre mésopotamiens prestigieux