La Londe.... mais pourquoi "les Maures" ????
La ville de La Londe est, en fait, adossée au massif des Maures, petite chaîne de montagne cilminant à 780 mètres. Le massif des Maures tire probablement son nom de la couleur sombre de ses roches et de son couvert forestier. Les Maures, ce serait «la montagne noire» - étymologie qu'on admet d'ailleurs très bien quand on contemple le panorama austère des crêtes depuis la plaine des Maures.
D'après certaines sourses historique ce nom serait également un souvenir de la présence sarrazine, aux VIII et IX èmes siècles.
La première occupation humaine du territoire de La Londe semble remonter à 2500 av. J.-C. comme en témoigne le dolmen de Gaoutabry. Le Dolmen, découvert en 1876, est situé au nord de la commune. D’après les fouilles effectuées sur le site, il daterait de la fin du Néolithique.
Entre le IIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle ap. J.-C. le peuple gallo-romain s’installent sur le territoire. De nombreux vestiges de villas, des domaines viticoles, des sépultures, des poteries, et des pièces de monnaies attestent leur présence. Les Romains établissent un port à l’Argentière et commencent très probablement l’exploitation de la mine toute proche qui se poursuivra à l’époque médiévale.
A partir du XIe siècle, le territoire de la commune est désigné sous le nom de Bormette. Plusieurs moines de St Victor de Marseille puis des Chartreux de Montrieux et surtout de La Verne acquièrent d’importantes propriétés par donations. Ils construisent les premiers châteaux à vocation agricole comme celui des Bormettes (bâtit sur le Pic St Martin au XIIIe) et celui du Bastidon bâtit entre les XVIe et XVIIIe siècles.
Voilà, pour les petits détails historiques !