SOIREE EMOTION A PLEYEL
Vendredi soir, mon chéri m'avait invitée salle Pleyel pour un concert très émouvant :
"A LA MEMOIRE D'UN ANGE"
Concerto pour Violon de Alban BERG.
Ce concerto a été composé en 1935 et il a une histoire bien à lui. Berg et sa femme étaient des intimes d'Alma Mahler. L'été 1935, alors que les Berg sont en villégiature chez Alma, sa fille Manon décède des suite d'une poliomyélite. Alma avait déjà perdu une petite fille, Maria Anna en 1907. Le drame bouleverse Berg et libère son imagination créatrice.
Le concerto était interprété par Franz Peter ZIMMERMANN, dirigé par Eliahu INBAL et accompagné par l'orchestre philarmonique de Radio France.
Un moment très fort en émotions...
La récupération ... meilleure alliée de la performance.
Pour de nombreux athlètes, l’idée selon laquelle « le niveau de performance est directement lié au nombre d’heures d’entraînement » accompagne souvent le sentiment de ne pas en faire assez. Les entraîneurs savent depuis longtemps que la réalité est plus complexe : la performance est le produit de l’interaction de nombreux déterminants dont la récupération.
La récupération pourra prendre plusieurs formes : active ou passive, complète ou incomplète.
Les moyens de récupérer sont nombreux et variés, et peuvent être combinés:
Efforts de faible intensité : Réalisés entre des séries intenses ou en fin de séance, il s’agit de prolonger l’effort, mais à faible intensité en forçant la respiration. Le principe sous-jacent est fondé sur deux phénomènes :
- la perfusion des muscles activés produisant un effet d’élimination de l’acide lactique et des déchets métaboliques
- la re-synthèse du glycogène à partir de l’acide lactique et de l’oxygène inspiré (cycle de Cori).
A noter qu'après l'éffort, s'hydrater est super important, cela permet d'évacuer plus rapidement les déchets produits par l'organisme lors de l'éffort.
Les Etirements : Discours très controversé, les étirements réalisés entre des séries intenses ou en fin de séance favoriseraient la récupération par différents effets :
Un effet d’« essorage » : l’alternance étirement-relâchement favoriserait la perfusion des muscles et l’élimination de l’acide lactique et des déchets métaboliques. Un effet sur la raideur active, en permettant d’abaisser le tonus musculaire et d’améliorer l’amplitude gestuelle réduite par la répétition des gestes performants.
Le Massage : Son effet est décontractant. Il permet également de favoriser le drainage. On veillera à ne jamais masser de partie dure (os). Pour éviter l’apparition de varices, on massera toujours des extrémités vers le cœur. Les petits trucs en plus : sauna - bain chaud - douche foide sur les membres inférieurs - jaccuzi (quand on peut !) - sieste et une bonne nuit de sommeil.
POUR M'AIDER....





Et que 17 millions de français consomment du chocolat chaque jour
On sait bien qu'une consommation régulière et raisonnable de chocolat, intégrée dans une ration appropriée au poids de forme ne fait pas grossir. Le chocolat peut même s'envisager dans le cadre d’un régime hypocalorique, à condition que l'apport énergétique de l'ensemble de la journée soit maîtrisé.
Sauf que moi, en ce moment, quand je mets le nez dedans.... j'arrive pas à m'arrêter !!!
Alors ZERO chocolat... il me faut un SEVRAGE !!!
3ème JOUR sans CHOCOLAT.....
...........non non non..........
JE NE CRAQUERAI PAS !!!!!
dur-dur de se passer de ce petit plaisir... mais ces derniers temps
( depuis mon stage au Portugal, en fait... où j'ai dû faire quelque chose comme une compensation affective ),
j'étais un peu devenue complètement accros
et mon estomac n'appréciais pas du tout !...
Là, je sens déjà une amélioration.... alors je vais persévérer...
même si je me ferai bien un p'tit MARS.... ou quelque chose dans le genre !!!